Une blepharoplastie est une chirurgie des paupières.
On distingue la blepharoplastie supérieure et la blepharoplastie inférieure.
La blepharoplastie supérieure est une chirurgie sous anesthésie locale qui permet de traiter les paupières tombantes (blepharochalazis) en retirant l’excès de peau et de graisse à ce niveau avec une cicatrice au niveau du pli palpébral quasi invisible.
La blepharoplastie inférieure sous locale ou sous anesthésie générale permet de traiter les poches sous les yeux, le cerne et l’excès de peau.
Suivant les indications, on effectue soit une incision sous ciliaire, soit une incision conjonctivale invisible (à l’intérieur de la paupière).
Le lifting est une opération chirurgicale permettant de traiter les signes du vieillissement du visage notamment le relâchement cutané au niveau de la bajoue, des sillons nasogéniens, des pommettes et du cou. Le but est de remettre en tension les structure anatomiques détendues (le SMAS et la peau).
Il existe plusieurs types de lifting.
Le minilift dure 2h en ambulatoire le lifting cervicofacial dure 3h avec souvent 1 nuit d’hospitalisation.
Il faut compter 7jours de repos après un minilift et plutôt 15jours pour un lifting cervicofacial
L’augmentation mammaire regroupe les interventions destinées à agrandir la taille des seins.
Il existe 2 solutions pour cela : injecter la propre graisse de la patiente (lipofilling ou lipostructure) ou mettre des prothèses mammaires.
Les prothèses sont aujourd’hui toutes rondes, lisses et en silicone médicale.
Elles sont beaucoup plus souples et naturelles qu’autrefois et celles que j’utilise sont garanties à vie contre la rupture.
Suivant la forme du sein et le volume de glande mammaire existante ou pourra placer les prothèses devant ou derrière le muscle.
De même l’incision pourra se trouver le plus souvent en sous mammaire ou parfois autour de l’aréole notamment en cas de petite ptôse de la poitrine.
On peut également réaliser des techniques mixtes avec des prothèses et un peu de lipofilling (injection de graisse) au niveau du décolleté pour le rendre encore plus naturel.
La lipoaspiration (liposuccion) est une intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger les zones d’excès de graisse (cellulite). Malgré une activité sportive importante et/ou une perte de poids certaines zones du corps stockent une graisse difficile à éliminer.
Pour les excès modérés la cryolipolyse donne de bons résultats pour les excès plus importants la lipoaspiration est la meilleure solution.
À l’aide de plusieurs petites incisions (quelques millimètres) on passe une canule pour aspirer les zones de graisse sous cutanée à traiter.
La lipoaspiration a également un effet sur la remise en tension de la peau.
Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale en ambulatoire qui nécessite 10 jours de convalescence environ.
La zone aspirée présente des ecchymoses pendant 2 à 3 semaines et le résultat final s’obtient après résorption de l’œdème (2 à 3 mois environ).
Une mastopexie est tout simplement un lifting du sein.
C’est une chirurgie dont le but et de remonter les seins détendus et de symétriser la forme et le volume de la poitrine.
Classiquement le chirurgien effectue une incision en T inversé comme pour une réduction mammaire.
La seule différence avec la réduction mammaire est qu’on ne réduit pas le volume des seins lors d’une mastopexie.
On peut ajouter des prothèses si la patiente souhaite augmenter le volume de sa poitrine.
En cas de ptôse minime, on effectue une mastopexie par roundblock, c'est-à-dire qu’on retend la poitrine avec une seule incision autour de l’aréole.