La médecine esthétique regroupe l’ensemble des procédures de rajeunissement et d’embellissement du visage et du corps sans avoir recours à la chirurgie.
Il s’agit en premier lieu des injections esthétiques : botox et acide hyaluronique principalement.
La médecine esthétique fait également appel à des appareils permettant d’améliorer la qualité de la peau et des tissus, les raffermir ou encore diminuer la graisse sous cutanée : les lasers, la cryolipolyse, la radiofréquence, les LED…
L’épilation laser fait également partie de la médecine esthétique.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps. Il est constitutionnel de la matrice extracellulaire et permet une bonne hydratation cutanée. L’acide hyaluronique aide à maintenir l’élasticité et la tonicité de la peau.
Les injections avec des produits de qualité permettent de lutter contre les premiers signes du vieillissement.
Les utilisations les plus fréquentes sont les pommettes, les sillons nasogéniens, l’ovale du visage (jawline), le cerne et bien entendu la redéfinition des lèvres (avec ou sans augmentation de volume).
La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique peut permettre de corriger des petits défauts du n es.
La toxine botulinique plus connue sous son nom commercial (Botox) permet de traiter les rides en particulier le 1/3 supérieur du visage. En médecine esthétique, elle est fabriquée pour garantir sa sécurité et son innocuité.
Elle agit en diminuant la force de contraction des muscles responsable de l’apparition des rides. Son effet est temporaire et réversible (durée moyenne de 6mois).
Les utilisations les plus fréquentes sont les rides du front, celles de la glabelle (rides du lion), et les rides autour des yeux (patte d’oie).
Après une analyse précise du visage et un devis en consultation, la séance dure 15 minutes avec des aiguilles très fines et une crème anesthésiante pour les rendre peu douloureuses.
On peut reprendre une activité le jour même sans faire de sport les premières 24h.
L’injection par un médecin expérimenté avec des produits de haute qualité est fortement recommandé.
La cryolipolyse (Coolsculpting) est une intervention de médecine esthétique qui se pratique au cabinet.
Il s’agit de traiter des zones de graisse (cellulite) qui résistent à l’activité sportive et/ou à une alimentation équilibrée.
On utilise un appareil qui va, à l’aide de ventouses, éliminer les cellules graisseuses (adipocytes) en utilisant le froid (qui entraine la mort=apoptose des cellules graisseuse).
Notre organisme va éliminer ensuite naturellement ces cellules graisseuses.
L’épilation laser est devenue la référence dans le domaine de l’épilation définitive.
Il s’agit en chauffant la mélanine du poil de permettre son élimination.
Nos lasers (Clarity 2 de Lutronic) utilisent 2 longueurs d’ondes l’Alexandrite et le NdYag pour traiter tous les phototypes.
L’Alexandrite traite plutôt les peaux claires (phototypes 1 à 3) tandis que le Nd Yag est adapté aux peaux mates et noires (phototypes 4 à 6).
Il faut en moyenne 6 à 8 séances pour un résultat optimal.
La séance dure de 5-10min pour la lèvre supérieure à 45 min pour les jambes.
Notre laser est équipé d’un sytème d’air froid pulsé pour limiter la douleur lors du traitement.
Il est fortement conseillé d’être traiter par des lasers de qualité pour éviter les brûlures et avoir de bons résultat.
Nos cellules émettent et captent en permanence la lumière. Les cellules de la peau n'y échappent pas et au contact de la lumière LED, elles entrent en "résonance". L'agitation provoquée par l'absorption de l'énergie va stimuler l'activité de la cellule: synthèse de collagène et d'élastine. C'est ce qu'on appelle la photomodulation.
Comment ça marche ?
La pénétration des rayons de lumière, émis par la lampe LED, dans les différentes couches de la peau, dépend de leur longueur d'onde c’est-à-dire de leur couleur. Il existe 4 couleurs : rouge, bleu, jaune et vert.
Les effets sont directement dépendants de la couleur choisie et donc de la longueur d’onde utilisée :
On parle ici des produits d’injection qui vont stimuler la production naturelle de collagène par notre corps grâce à des microsphères minérales.
Le principal inducteur collagènique que j’utilise est l’hydroxylapatite de calcium : Radiesse.
Ce produit va procurer un effet volumateur instantané puis son effet inducteur va stimuler la production d’élastine et de collagène.
L’effet va être de tonifier et raffermir la peau.
On les utilise pour redéfinir l’ovale du visage et pour une remise en tension et une amélioration de la qualité de la peau des joues.
On commence par un examen clinique minutieux et un plan de traitement personnalisé en consultation.
La séance d’injection dure environ 30minutes au cabinet
Il n’y a pas d’éviction sociale.
J’utilise de la crème anesthésiante et des canules fines pour limiter les douleurs et risques de saignement.
L’effet volumateur est instantané et l’effet inducteur améliore les résultats durant les premières semaines.