1-Les Toxines (botox, vistabel, azzalure, bocouture…)
La toxine botulinique plus connue sous son nom commercial (Botox) permet de traiter les rides en particulier le 1/3 supérieur du visage.
Elle agit en diminuant la force de contraction des muscles responsable de l’apparition des rides. Son effet est temporaire et réversible (durée moyenne de 6mois).
Les utilisations les plus fréquentes sont les rides du front, celles de la glabelle (rides du lion), et les rides autour des yeux (patte d’oie).
Les marques les plus connues sont le Botox ou Vistabel (Allergan), Bocouture (Merz), Azzalure (Galderma)
2- Les acides hyaluroniques:
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps. Il est constitutionnel de la matrice extracellulaire et permet une bonne hydratation cutanée. L’acide hyaluronique aide à maintenir l’élasticitéet la tonicité de la peau.
Les utilisations les plus fréquentes sont les pommettes, les sillons nasogéniens, l’ovale du visage (jawline), le cerne et bien entendu la redéfinition des lèvres (avec ou sans augmentation de volume).
La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique peut permettre de corriger des petits défauts du nez.
Il est essentiel d’adapter le type d’acide hyaluronique à la zone traiter pour éviter les inflammations, les boules sous la peau, et les réactions inflammatoires.
J’utilise les acides des laboratoires Galderma (Restylane, Refyne, Kiss), Merz Belotero (Balance, Intense, Lift) et Allergan (Voluma, Volbella) en fonction des souhaits de mes patients et de la zone traitée.
3- Les inducteurs collagènique: (Radiesse)
On parle ici des produits d’injection qui vont stimuler la production naturelle de collagène par notre corps grâce à des microsphères minérales.
Le principal inducteur collagènique que j’utilise est l’hydroxylapatite de calcium : Radiesse (Merz).
Ce produit va procurer un effet volumateur instantané puis son effet inducteur va stimuler la production d’élastine et de collagène.
L’effet va être de tonifier et raffermir la peau.
On les utilise pour redéfinir l’ovale du visage et pour une remise en tension et une amélioration de la qualité de la peau des joues.
Il permet également un traitement du fripé des main ou du cou avec de très bons résultats.
Peut-on coupler les injections?
On peut et c’est le cas le plus fréquent faire à la fois du botox et de l’acide hyaluronique ou des inducteurs collagéniques lors de la même séance.
Est-ce douloureux?
J’utilise une crème anésthésiante type EMLA à appliquer 30minutes avant la séance afin de rendre les injection très peu douloureuses.
Canules ou aiguilles?
Les deux
J’utilise les canules pour les joues et les sillons nasogénien et sillons d’amertumes
J’utilise les aiguilles pour les petites ride des lévres et pour traiter les cernes
Pour les lèvres j’utilise les aiguilles et les canules
Quelles sont les contres-indications?
La grossesse et l’allaitement
Une maladie inflammatoire chronique
Une allergie connue
Les conseils après une séance d’injections?
On évite le sport et sauna pendant 24heures
On évite l’exposition solaire importante pendant 1 à 2 jours
Maquillage autorisé dès le lendemain
Les zones injectées peuvent être très légèrement marquées pendant quelques jours
Quelle est la durée des effets?
Pour le botox en moyenne 6 à 8mois
Pour les acides hyaluroniques: les zones très mobiles 6 à 9mois (lèvres) pour les zones peu mobiles (cernes, nez, tempes) 12 à 18 mois.